Sortie "Kritter" du 17 juin 2023

La sortie du 17 juin 22023 sur le sentier des "Kritter"

Aujourd'hui, animés par l'envie de découvrir de nouveaux horizons, nous nous sommes lancés à l'assaut du sentier enchanteur des "Kritter".P1000322.jpg
Ces parcelles de terre, délimitées par de charmants murets, étaient les gardiennes de mystères que nous étions impatients de découvrir.
Notre aventure a commencé à 15 heures, devant l'imposante église de Stosswihr, prêts à nous laisser guider par les merveilles qui nous attendaient.
Dès notre premier arrêt, notre guide érudit, Claude Syren, nous a entraînés dans les méandres du passé, décrivant avec passion la période sombre de la Première Guerre mondiale qui a marqué cet endroit.
Notre Président Rémy, a complété des informations par quelques anecdotes.
Chaque pierre, chaque vestige, témoignait de l'histoire poignante vécue ici, et nos esprits se sont imprégnés des récits émouvants qui résonnaient encore.
Un autre arrêt significatif nous a conduits devant une statue majestueuse de la Vierge Marie, érigée en 1888 pendant l'occupation allemande.
P1000329.jpgCet humble hommage nous a rappelé la persévérance et la foi inébranlable des habitants de cette région face à l'adversité.
L'église elle-même portait les cicatrices du passé, ayant été entièrement détruite durant les affres de la guerre et reconstruite en 1923.
Nous sommes entrés dans cet édifice sacré, guidés par Claude, qui nous a dévoilé les secrets et l'histoire qui résidaient dans chaque tableau ornant les murs intérieurs.
Chaque coup de pinceau était un témoignage silencieux d'une époque révolue, empreinte de foi et de créativité.
La montée qui suivit était d'une douceur modérée. À mesure que nous gravissions les sentiers, des panoramas spectaculaires de Stosswihr se dévoilaient à nos yeux.
La majesté de la nature se dressait devant nous, nous rappelant l'immensité et la beauté du monde qui nous entoure.
Arrivés au sommet, Claude nous a conté une tragique histoire qui avait hanté les vallées environnantes : celle des sorcières brûlées injustement.P1000358.jpg
Nous nous sommes laissé envahir par une compassion profonde pour ces femmes persécutées, tout en étant reconnaissants de la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.
Au retour vers la vallée, nous avons fait halte dans la paisible chapelle de "La Croix", où une fraîcheur apaisante nous a accueillis.
Nous avons pris le temps de méditer et d'apprécier l'atmosphère sereine qui régnait en ces lieux.
Vers 18 heures, nous avons atteint l'étang de pêche de Stosswihr, où une agréable surprise nous attendait.
L'association,"S'Menschtertàler Kartla", nous a offert un apéritif chaleureux pour célébrer cette journée mémorable.
Nous avons partagé un délicieux repas tiré du sac, avec la possibilité de griller saucisses et viandes sur un barbecue mis à notre disposition.
Les boissons, généreusement offertes par l'association, ont étanché notre soif et égayé nos palais.
Les amuses-bouches, et par la suite les desserts, véritables délices confectionnés par le talentueux pâtissier Laurent, étaient également offerts, témoignant de l'hospitalité sans faille de la communauté.
Sous un soleil radieux, cette journée a été une véritable découverte. Les paysages enchanteurs, les histoires captivantes et les rencontres authentiques ont façonné notre expérience, la rendant inoubliable.
Nous sommes rentrés chez nous, le cœur empli de joie et de gratitude pour cette journée de randonnée qui nous a permis de nous reconnecter avec la nature et l'histoire de Stosswihr.

Si vous ne voulez pas lire, alors écoutez
le texte ci-dessus.
Assurez-vous que le son est mis sur votre ordinateur.