Vous êtes ici :   Accueil » 2022 » Avril » Fiche 118

2022 - Avril - Fiche 118

Button_Previous.png        

Fraxinus ornus L.
 
Fraxinus_ornus.jpg
  
fleur_au_fruit_avril_1.jpg
  
Nom commun : Frêne à fleurs, frêne à manne2022-08-02_3.jpg
Famille des Oléacées
Origine : Europe du Sud, Asie Ouest
   
   
   
     
      
Le Frêne à fleurs est un arbuste qui recherche un sol drainant, même sec et aride, une bonne luminosité et qui supporte les endroits ventés. Appelé aussi frêne à manne, on extrayait de son écorce, un sucre (un polyol) appelé manne, dont on faisait un sirop aux propriétés digestives.
   
Le genre Fraxinus comprend 48 espèces dont seulement trois sont indigènes en France, le frêne commun (F. excelsior L.), oxyphylle (F. angustifolia Vahl) et ornus.
   
Sa floraison exubérante et très odorante, attire abeilles et coléoptères bien que la pollinisation se réalise aussi par le vent. Les fleurs sont regroupées en grosses inflorescences terminales donnant à la couronne un air ébouriffé.
   
Chaque fleur est constituée de 4 petits sépales, 4 pétales blanc crème longs et minces, 2 étamines, 1ovaire supère surmonté d’un stigmate bifide. Le fruit ailé, appelé samare, contient une seule graine. Il est généralement dispersé par le vent.
   
Par chance, le Frêne à fleurs résiste bien à la chalarose du frêne, une maladie due à un champignon pathogène Chalara fraxinea, apparue en 2008 en Europe et qui a décimé la plupart des frênes européens.
    
Ce frêne est souvent planté en haies ou dans les villes où il résiste bien aux conditions très difficiles des arbres urbains, dont la pollution.
118 Avril 2022
                                                                                                         
fleur_au_fruit.jpg
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
stelecharger_70854.gif

Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 197 fois