Vous êtes ici :   Accueil » 2022 » Mars » Fiche 117

2022 - Mars - Fiche 117

Button_Previous.png        


Aronia melanocarpa (Michx.)°Elliott
Aronia__melanocarpa.jpg
fleur_au_fruit_mars.jpg
fleur_au_fruit_mars_2022_5.jpg
 
Nom commun : Aronie à fruits noirs
Famille des Rosacées
Origine : Est de l’Amérique du Nord
   
            
                   
L'Aronie à fruits noirs est un arbuste buissonnant, à feuilles caduques, alternes et finement dentées. Rustique, il supporte de basses températures (jusqu’à -35°C), une exposition ensoleillée ou pas trop et recherche un sol non détrempé, pas trop sec.
     
La plante a été découverte par André Michaux (1746-1802), un botaniste français, envoyé par Louis XVI en 1785 aux Etats-Unis, pour y rechercher de nouveaux végétaux susceptibles d’enrichir les forêts, parcs et jardins français. Le genre ne comporte que 2 espèces dont A. arbutifolia (L.) Pers.
         
Les fleurs, regroupées par 10 à 25 en corymbes, possèdent 5 sépales, 5 pétales libres et blancs, de nombreuses étamines à anthères roses, un ovaire infère à 5 carpelles soudés. Elles sont autofertiles.
            
Les fruits charnus, rouges puis noirs à maturité, présentent une structure proche de celle de la pomme. Comestibles, ils sont recherchés pour leur goût (meilleur cuit que cru) et leurs propriétés antioxydantes.
           
L’Aronie est souvent planté pour ses belles couleurs automnales, aux tons oranges et rouges. De petite taille, il convient pour un petit jardin ou dans une haie. Ses fruits sont aussi appréciés des oiseaux.
                                                                                                                     117_Mars_2022

fleur_au_fruit_2.jpg

Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous

stelecharger_70854.gif


Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 117 fois