Vous êtes ici :   Accueil » 2022 » Janvier » Fiche 115

 2022 - Janvier - Fiche 115

Button_Previous.png


Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex Carrière
                                                       
Cedrus_atlantica_8b.jpg
     
                              
                               Nom commun : Cèdre de l’Atlas
                               Famille des Pinacées
faf__janvier_2022.jpgOrigine : Algérie, Maroc Le cèdre de l’Atlas (massif montagneux africain) est est un conifèrefaf_janvier_2022.jpg aux aiguilles regroupées en bouquets.
  
Il existe 4 espèces de cèdres : celui de l’Himalaya (C. deodara (Roxb.ex D.Don) G. Don), du Liban (C.libani A. Rich), de Chypre (C. brevifolia (Hook.f.) Elwes & A. Henry) et celui de l’Atlas, bien qu’il y ait une tendance à considérer ces deux derniers comme des sous-espèces du cèdre du Liban.
  
Le cèdre de l’Atlas a une silhouette au sommet pointu, des aiguilles de 2 à 2,5cm de long (contre 0,5 à 1,2 (Chypre), 3 à 3,5cm (Liban), jusqu’à 5cm (Himalaya)), des cônes de 5 à  7cm au sommet déprimé.
  
La floraison commence à la fin de l’été.
Les Cèdres sont monoïques. Le même arbre porte des rameaux de fleurs mâles et d’autres de fleurs femelles. Les fleurs mâles, en forme de chatons dressés, émettent beaucoup de pollen.
Les fleurs femelles sont assez difficiles à observer car souvent en hauteur. De forme d’abord globuleuse, elles sont constituées d’écailles se lignifiant progressivement. La maturité des cônes est longue. Un an et demi entre l’apparition de la fleur et la libération des graines, obtenue par le délitement du cône, écaille après écaille. Le cèdre de l’Atlas est le plus planté dans les parcs.
0004.jpg
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
 
stelecharger_70854.gif

Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 26 fois