Vous êtes ici :   Accueil » 2022 » Août » Fiche 122

 2022 - Août - Fiche 122

Button_Previous.png


Nicandra physaloides L. (Gaertn.)

fichier122_nicandra_physaloides.jpg
 
fichier122_01.jpgNom commun : Pomme du Pérou, Faux-coqueretfichier122_02.jpg
Famille des Solanacées
Origine : Pérou
 
Le Faux-coqueret est une herbacée annuelle à port buissonnant et à odeur désagréable, qui recherche le soleil, un sol humide, frais et bien drainé.
Arrivé en Europe pour être cultivé en Angleterre, il s’échappe des jardins, se naturalise et envahit les friches et les décombres de l’Atlantique au Caucase.
 
Nicandra lui a été donné en hommage au médecin et poète grec, Nikhandros (IIème siècle av. J.C.) et physaloides vient du grec « gonfler »en raison de sa ressemblance aux fruits du coqueret (Physalis alkekengi L.).
 
Les fleurs apparaissent de juin à octobre à l’aisselle des feuilles. Elles se composent d’un calice à 5 grands lobes soudés, d’une corolle campanulée, bleue à gorge blanche, de 5 étamines à anthères jaunes bordées de noir, d’un ovaire supère surmonté d’un seul stigmate arrondi.
 
Le fruit est une baie non juteuse à 5 loges, entourée du calice accrescent qui finira par se déchirer pour libérer les nombreuses graines.
 
Comme la plupart des Solanacées, le Faux-coqueret est toxique dans toutes ses parties. Mais ses fleurs sont nectarifères et vraiment très belles. De plus la plante attire les aleurodes, ce qui préserve les cultures.
fichier122_evolution.jpg
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icone ci-dessous
 
stelecharger_70854.gif

Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 52 fois