Vous êtes ici :   Accueil » 2022 » Juillet » Fiche 121

 2022 - Juillet - Fiche 121

Button_Previous.png


Althaea Officinalis L.

fichier121_althaea_officinalis.jpg
 
   
Nom cofichier121_01.jpgmmun : Guimauve officinalefichier121_02.jpg
Famille des Malvacées
Origine : Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale
  
La guimauve officinale est une herbacée vivace qui recherche les milieux humides au bords de mer et les mégathorbiaires, ces grandes herbes en peuplement dense.
Cultivées depuis des siècles comme plante médicinale, alimentaire et ornementale, elle est naturalisée dans presque toute la France et figure sur la Liste Rouge des plantes protégées de Lorraine.
  
Sa famille comprends des plantes économiquement importantes comme le coton (Gossypium L.), le chocolat (Theodroma cacao L.), le baobab (Adansomia digitatat L.), l'hibiscus (Hibiscus L.).
Toutes les Malvacées peuvent être consommées.
  
Les fleurs apparaissent groupées à l'aisselle des feuilles supérieures. Chacune se compose d'un calicule formé de sept à dix bractées courtes et étroites entourant un calice à cinq pétales poilues, cinq pétales blanc rosé, de nombreuses étamines soudées en un tube staminal, laissant les anthères violettes libres et dépassé par des stigmates blancs en ombrelle.
  
Le calice se développe en une coupe renfermant de nombreux akènes rémiformes rangés en cercle comme des quartiers d'oranges.
De la racine de Guimauve officinales on extrayait un mucilage dont on faisait la pâte de guimauve, une sorte de gomme.
fichier121_evolution.jpg
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icone ci-dessous
 
stelecharger_70854.gif

Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 81 fois